Accessibilité: les fonctonnalités disponibles dans Transit

Chez Transit, on sait à quel point il est important pour les personnes en situation de handicap de pouvoir utiliser les transports collectifs. On a donc travaillé fort pour faire de Transit une application utile et accessible au plus grand nombre. Les retours faits par nos utilisateurs à ce sujet nous ont permis d’améliorer l’application. 

Sur cette page: 

Accessibilité et handicap visuel

Lecteurs d’écran et GO

Transit accepte les lecteurs d’écran et permet ainsi aux utilisateurs aveugles ou malvoyants de se trouver dans l’application. Grâce aux lecteurs VoiceOver sur iOS et TalkBack sur Android, l’utilisateur sélectionne différents éléments sur l’écran en les faisant glisser vers la droite ou la gauche. Lorsque l’option désirée est lue à voix haute, l’utilisateur peut taper deux fois n’importe où sur l’écran pour la sélectionner.

Notre outil GO peut être très utile pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants qui voyagent sur une nouvelle ligne. GO les accompagne et fournit des instructions à voix haute pour chaque étape du trajet. GO leur rappelle quand leur arrêt arrive. Plus de détails sur le fonctionnement de GO sur notre centre d’aide: Recevez des notifications à propos de votre trajet grâce à GO. 

Couleurs et contrastes

Transit est une application très colorée. Quand nous choisissons les couleurs affichées dans Transit, nous nous assurons que tout le texte réponde aux exigences de contraste WCAG 2.0.

Au-delà des couleurs, nous nous assurons également que les informations dans l’application sont communiquées au travers d’une variété d’indicateurs visuels tels que des logos, des icônes, et le nom des lignes afin de faciliter la navigation pour les daltoniens.

Accès sans escaliers

Pour voir comment s’affichent les options sans escaliers dans Transit, vous pouvez consulter la page correspondante dans le centre d’aide de l’application: Activer les informations d'accessibilité

Arrêts et véhicules

Pour aider les personnes à mobilité réduite, Transit peut indiquer si des arrêts, des stations et des véhicules sont accessibles en fauteuil roulant. Les utilisateurs savent ainsi si le bus qui arrive à leur arrêt est en mesure de faire monter et descendre un fauteuil roulant ou une poussette par exemple, ou si une station de métro a des ascenseurs. 

file-26kUrCUx0D.png

Intégrer de l’information sur l’accessibilité dans vos flux de données

Pour afficher de l’information sur l’accessibilité dans l’application, Transit utilise les données fournies dans votre flux GTFS. Nous prêtons particulièrement attention au champ "wheelchair_boarding" du fichier stop.txt ainsi qu’au champ "wheelchair_accessible" du fichier trips.txt. Ces champs vous permettent de désigner des arrêts et trajets spécifiques comme étant accessibles. 

Pour consulter les spécificités du format GTFS: GTFS.org.

Si vous n’êtes pas en mesure de modifier ce champ dans votre GTFS, vous pouvez modifier l’ensemble de vos données afin d’indiquer si tous les arrêts/trajets sont accessibles. Si vous savez par exemple que tous vos bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, nous pouvons nous assurer que tous les trajets apparaissent comme étant accessibles dans l’application. Écrivez-nous

Toujours besoin d'aide? Contactez-nous Contactez-nous