Paiement de titres

Dans cette page : 

Introduction

Toute personne ayant voyagé dans une nouvelle ville s’est déjà émerveillée de la facilité de se déplacer en utilisant des applis comme Transit, Google Maps ou Apple Plans grâce à la puissance de la norme GTFS. Tout le monde connaît également la frustration ressentie lorsque vient le temps de payer un titre et qu’on n’a pas la monnaie exacte, ou lorsqu’on doit choisir le bon abonnement à acheter au guichet.

Les options de paiement du transport collectif dans les applis ont gagné en popularité récemment, notamment en raison de la pandémie de la COVID-19 et d’un désir d’accélérer la transition vers des paiements sans contact. Un nombre croissant de sociétés de transport collectif et de fournisseurs de billettique mobile ont mis en place un large éventail d’applis et de services de mobilité pour une intégration harmonieuse des paiements mobiles.

Malgré des exemples de réussite, la plupart des fournisseurs de perception des droits de passage traditionnels n’offrent toujours pas d’API pour l’intégration dans des applis de mobilité. Dans les rares endroits où ces fournisseurs offrent le paiement mobile, ce dernier est seulement disponible dans une appli exclusive que les gens doivent télécharger séparément. Même les fournisseurs qui font la promotion d’un système de paiement en « boucle ouverte » à l’aide de cartes de crédit ou de débit sans contact limitent souvent les utilisateurs et utilisatrices en offrant seulement les renseignements de comptes et d’autres fonctionnalités importantes dans leur appli exclusive. Ce genre d’approche empêche les gens de payer leurs titres comme ils le désirent.

Au final, ces approches contraignent la société de transport collectif à utiliser un fournisseur précis et réduisent les occasions d’innovation pour améliorer l’expérience client. De ce fait, les sociétés de transport collectif ne sont pas en mesure d’offrir la billettique mobile dans des applis populaires axées sur l’expérience utilisateur, comme Google Maps et Transit.

En rendant la billettique mobile disponible au moyen d’API, un écosystème de mobilité se crée dans lequel les applis et les fournisseurs se font concurrence pour concevoir la meilleure expérience possible pour la clientèle. À long terme, ces API deviennent publiques et standardisées pour s’assurer que les sociétés de transport collectif bénéficient de l’interopérabilité entre l’ensemble des applis et des fournisseurs. Cela étend les avantages de la GTFS, qui a révolutionné l’accès aux renseignements sur le transport collectif, au monde du paiement de titres et permet aux sociétés de concevoir une expérience client complète, sans égard pour l’appli utilisée.

Le paiement de titres ne devrait pas être un casse-tête pour les usagers et usagères. En se concentrant sur les API et l’expérience client plutôt qu’en rayant « avoir une appli » de la liste de choses à avoir dans un appel d’offres, les sociétés de transport collectif peuvent innover et fournir l’espace d’expérimentation nécessaire pour offrir, dès maintenant et à l’avenir, la meilleure expérience de paiement qui soit.

Conseils pour les sociétés de transport collectif

  • Puisqu’il n’existe encore aucune norme quant aux données ouvertes sur la billettique mobile, demandez aux fournisseurs leurs API de paiement mobile et partagez-les à des fins d’évaluation avec des applis qui ont déjà intégré des services semblables par le passé. Transit n’est pas la seule entreprise dans cette catégorie, vous pouvez cependant utiliser nos exigences (lien en anglais) pour commencer vos démarches. 
  • Lorsque vous évaluez un fournisseur de billettique mobile, confirmez où il peut vendre ses titres hormis sa propre appli. Si votre société lance un appel d’offres, évaluez les fournisseurs selon leur capacité démontrée à collaborer avec des tiers, pas seulement leur volonté à le faire. 
  • Faites-vous affaire par l’entremise exclusive de votre fournisseur de billettique ou entretenez-vous des relations indépendantes? Se fier à un seul fournisseur présente certains risques, dont celui de ne pas être en mesure d’innover comme vous le voulez à long terme. Envisagez des stratégies contractuelles qui vous permettent de travailler directement avec une gamme d’acteurs du marché en plus de votre fournisseur de billettique. 
  • Les modèles d’affaires sont importants. Les commissions, les frais d’activation, les frais mensuels. Il y a autant de façons de payer pour le paiement de titres qu’il y a de façons de payer des titres. Prenez en considération les incitatifs que vous offrez dans le cadre de votre régime de rémunération : les commissions incitent au développement continu, les paiements récurrents aident à répartir le risque et les investissements initiaux peuvent réduire l’innovation à long terme.

Exemples d’appels d’offres et de contrats

Cette page sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux exemples d’appels d’offres et de contrats. Veuillez noter que le contenu des appels d'offres en anglais a été traduit librement.

Transit Authority of River City (Louisville, KY), 2021 : Lancement d’un appel d’offres pour l’application de billettique mobile Next Generation dans lequel les fournisseurs de billettique étaient notés selon leur capacité à offrir les titres TARCmobile dans des applications tierces, comme Google Maps, Apple Plans, Transit, CityMapper ou celles d’entreprises de covoiturage par l’intermédiaire d’une API ou d’un SDK. (Consultez la page 12 de l’appel d’offres en anglais.)

Metro Transit (St. Louis), 2021 : Un appel d’offres pour des systèmes électroniques de perception des titres demandait aux fournisseurs de décrire comment leur SDK ou API pouvait servir dans l’intégration avec des applis tierces de mobilité intégrée. (Consultez la page 28 de l’appel d’offres en anglais.)

Metro Transit (Twin Cities, MN), 2020 : Dans un appel d’offres pour une appli mobile, Metro Transit exigeait que la solution de billettique mobile de tout fournisseur puisse offrir la possibilité de vendre des titres dans d’autres applis que celle de Metro Transit, y compris Google et Transit, par l’intermédiaire d’une API de billettique.

Greater Dayton RTA (Dayton, OH), 2018 : La Greater Dayton Regional Transit Authority a conçu son appel d’offres pour de la billettique mobile comme une demande pour des paiements de titres avec une appli de mobilité intégrée précise, soulignant l’importance des objectifs clés du nouveau système, notamment celui d’offrir une architecture ouverte et non exclusive.

Roaring Fork Transportation Authority (Aspen, CO), 2020 : La RFTA a clairement indiqué son désir d’intégrer la billettique avec Transit dans son appel d’offres en écrivant qu’elle recherchait des options pour intégrer son application avec Transit, qui est déjà utilisée pour obtenir des renseignements sur les passages, la planification de trajets, des prédictions en temps réel et des alertes de service, de même que les réservations de vélos WE-CYCLE. (Consultez la page 15 de l’appel d’offres en anglais.)

Alameda County Transit (East Bay, CA), 2019 : AC Transit a lancé un appel d’offres pour une application de billettique mobile. L’énoncé de travail comprenait la capacité pour des applications tierces, comme Google Maps, Apple Plans, Transit, CityMapper ou celles d’entreprises de covoiturage d’offrir des titres mobiles d’AC Transit par l’intermédiaire d’une API ou d’un SDK. (Consultez la page 10 de l’appel d’offres en anglais.)

Central Ohio Transit Authority (Columbus, OH), 2020 : COTA a lancé un appel d’offres pour un système de perception des droits de passage en demandant aux fournisseurs de décrire toute intégration prévue ou existante qu’ils avaient avec d’autres options de transport, y compris des intégrations avec des planificateurs de trajets, des entreprises de covoiturage, comme Lyft et Uber, et des entreprises de vélopartage.

Toujours besoin d'aide? Contactez-nous Contactez-nous