Envoyer des alertes de service à l'aide du Transit Terminal

Transit Terminal vous permet d'informer vos utilisateurs de perturbations de service ou de modifications d'itinéraires planifiées. Les utilisateurs abonnés au système d'alertes de Transit recevront l'information via des notifications poussées envoyées sur leur téléphone (comme des messages textes). 

Seuls nos partenaires ont accès au Transit Terminal. 

Faites de Transit votre application officielle. Plus de détails sur notre programme de partenariat

Sur cette page:

Qu'est-ce qu'une alerte de service?

La présence d'un petit triangle à côté du nom d'une ligne sur l'écran d'accueil de Transit indique qu'une alerte de service est associée à cette ligne. Cliquez la ligne pour visualiser l'alerte. Cliquez ensuite le bandeau associé. 

Pour vous abonner aux alertes de service, cliquez le rectangle "Notifications" en haut de l'écran. 

Pour en savoir plus, consultez l'article sur les alertes de service dans notre centre d'aide aux utilisateurs: Recevez des notifications vous informant des perturbations sur votre ligne.

Meilleures pratiques

  • Les alertes de service servent à donner des informations sur le service de transport collectif. Merci de ne pas publier de publicité pour des événements externes, de promotion pour des applications tierces, etc. 
  • Il est impossible d'inclure des liens actifs ou de formater le texte (gras, italique, etc).
  • N'hésitez pas à utiliser le retour à la ligne afin de rendre vos alertes plus lisibles. 
  • Restez concis. Il n'y a pas de limite de caractères pour les alertes de service mais souvenez-vous que les utilisateurs les verront sur leur cellulaire. L'information doit être identifiable rapidement. 

Publier une alerte de service

  1. Connectez-vous au Transit Terminal
  2. Sélectionnez Alertes en haut de l'écran. 
  3. Sélectionnez ensuite Créer une alerte et remplissez les champs suivants (les champs obligatoires sont identifiés en gras): 
    1. Lignes impactées: Choisissez la ligne touchée. En sélectionnant l'option Any lines, votre alerte apparaitra sur toutes les lignes de votre réseau. 
    2. Arrêts impactés: Choisissez l'arrêt concerné. 

      Note: Vous pouvez spécifier si l'alerte concerne une ligne, un arrêt ou bien un arrêt sur une ligne spécifique. Plus de détails sur les alertes par arrêts ici.


      Une fois que vous avez sélectionné une ligne ou un arrêt, le tableau de bord affichera le nombre de personnes qui recevront une notification poussée pour votre alerte.

    3. Effet: Précisez la perturbation ou le changement de service. Celui-ci décide automatiquement si une notification poussée devrait être envoyée, mais vous pouvez modifier ce choix en cochant la case située en bas de la fenêtre.

      Attention: Si vous sélectionnez No service, Transit supprimera l'arrêt et/ou les départs associés de l'application. Si vous sélectionnez No service pour une ligne, Transit remplacera les heures d'arrivée par le triangle d'alerte. Si vous sélectionnez No service pour un arrêt, ce dernier sera masqué sur Transit. Il ne sera pas pris en compte par le planificateur de trajets et la liste des options à proximité affichera l'arrêt suivant le plus proche.

    4. Cause
    5. Date et heure de début et de fin: Le temps est affiché par intervalles de 10 minutes. Si vous choisissez une date de début dans le futur, l'alerte sera affichée dans l'application une semaine avant la date de début dans la catégorie "Alertes à venir". Une notification sera envoyée aux utilisateurs à la date d'entrée en vigueur de l'alerte. 
      1. Le temps affiché correspond au fuseau horaire de la société de transport sélectionnée.
      2. Si aucune date de fin n'est précisée, l'alerte sera affichée dans Transit jusqu'à ce qu'elle soit supprimée manuellement. 
    6. Titre de l'alerte: il s'agit du titre qui apparaitre dans votre notification. Restez concis. 
    7. Description de l'alerte: pour tous les détails supplémentaires tels que les emplacements de détours, les dates et heures où la perturbation est en vigueur. 
    8. Case à cocher « Notification poussée » : cochée ou décochée par défaut en fonction de la sévérité de l'effet sélectionné. Cette case à cocher enverra une notification poussée aux utilisateurs qui se sont abonnés à ce service. Cette notification poussée apparaîtra sur l'écran de verrouillage du téléphone de l'utilisateur. Elle ne doit donc pas être utilisée pour toutes les alertes, mais uniquement pour les messages les plus importants. Si vous cochez la case, une notification poussée sera envoyée aux utilisateurs à la date de début définie pour l'alerte.
  4. Vous pouvez sauvegarder une brouillon de votre alerte pour la terminer plus tard ou bien la publier et ainsi envoyer une notification aux utilisateurs abonnés.

Une fois que votre alerte est publiée: 

  • Une fois qu'une alerte a été publiée, elle peut être modifiée en la sélectionnant et en appuyant sur « Mettre à jour l'alerte ». N'envoyez pas de notification push supplémentaire, sauf si la modification est importante.
  • Une fois qu'une alerte a été publiée, elle peut être supprimée. Recherchez l'alerte dans la liste et sélectionnez l'icône de la corbeille.
  • Appuyez sur le bouton « Exporter » pour télécharger un fichier .csv des alertes envoyées via le terminal.

Besoin d'aide?

Besoin d'assistance pour utiliser le dashboard? Un mot de passe oublié? 

Contactez-nous via partners@transitapp.com.

Si certaines alertes de service ne fonctionnent pas bien ou posent problème, veuillez svp inclure un exemple spécifique de la ou des alertes concernées. 

Toujours besoin d'aide? Contactez-nous Contactez-nous